ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance
Bienvenue !
Si besoin n'hésitez pas à nous contacter sur zorteberria@orange.fr ou laissez un message sur le 06.89.95.33.21 :-)
ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance
Bienvenue !
Si besoin n'hésitez pas à nous contacter sur zorteberria@orange.fr ou laissez un message sur le 06.89.95.33.21 :-)
ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Victoire adoptée laure40
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Sam 08 Fév 2020, 21:40 par jonquille

» Etoile née en 1992, ex poulinière TF
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2019, 21:35 par Quilda

» Coquette adoptée Véro et son mari
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 29 Mai 2019, 15:11 par lubberd

» Queenie adoptée Renaud et Chloé
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 29 Mai 2019, 15:11 par lubberd

» Melba bientôt de retour à l´asso
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 03 Avr 2019, 17:24 par Quilda

» Vigo bientôt de retour à l’asso
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 03 Avr 2019, 17:13 par Quilda

» Vega, 30 ans de retour à l'asso
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Ven 01 Mar 2019, 18:37 par ElfeandPango

» Néo et Nice, adoptés été 2018 par Jemma
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 13 Fév 2019, 12:18 par jonquille

» Mignone, shet à l'adoption !
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 13 Fév 2019, 00:46 par Quilda

» Lucky , ONC poney, adopté fin 2018 par Nathalie M.
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 13 Fév 2019, 00:30 par Quilda

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda

Aller en bas 
+20
Amoroso
Nathys
diego24
ElfeandPango
BIALIC
bazbaz
brownie33
Véro
grinchemot
Quilda
calypso
Chalabar
arkellia
reglisse
cocoyann
Manou
léora
NYC
clement du 79
zephirine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Manou
Secrétaire
Manou


Messages : 1393
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 72
Localisation : Dordogne (24)

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Sam 25 Déc 2010, 19:21

Aaaah, c'est beau l'amour !!!! sourire
Joyeux Noël Quilda !!! Merci adoraaable lutin sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Sam 25 Déc 2010, 19:54

Ben tu vois Alex, il est peut être pas doué pour fabriquer un râtelier...................mais question kdo, il assure :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Sam 25 Déc 2010, 20:59

C'est clair !!!!
Alors comme ca tu le savais aussi ?!!!!!!
CACHOTIERE !!!!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Sam 25 Déc 2010, 22:35

Ca y est!!! On s'en doutait avec Jérôme, super cadeau...Joyeux noël Alex et Merci à Manu pour Ulysse sourire bravo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 10:25

Ohhh !! mais il n'y a vraiment que MOI qui était à 1000 lieues de me douter de l'identité du lutin ??!!

aie
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 12:23

léora a écrit:

la semaine prochaine, je ne travaille pas, donc...mais si on peut éviter le Vendredi 31, je crois que sur les routes, çava pas etre top ....Donc, tu me dis !

je te préparerais un joli paquet cadeau, il est franchement chou, et fait de ces parties avec ma chienne, c'est trop rigolo! Et pour ce qui est des clotures, il est hyper respectueux Bref, le super cadeau de Noel ! sunny

Et trop fort Manu qui t'a bien fait mariné !


Léora, je dois aller chercher mes boules de foin demain, je ferai un dernier aller-retour pour bourrer un max de bottes pour toi dans le van comme ça mardi on te le livre et on repart avec Ulysse, ca te va?
:sourire:

J'ai un van 3 places (je vais enlever la sellerie) et y'a une galerie sur le toit prévue pour transporter une boule (option dont je me serais bien passée quand j'ai acheté le van et dont je suis bien contente de trouver -enfin- une utilité!!)
Je sais pas combien de bottes on va pouvoir charger mais je pense au grand minimum 80 !
Revenir en haut Aller en bas
calypso

calypso


Messages : 2842
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 60
Localisation : ariege

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 12:34

je me posais le question Quilda:Ulysse sera t'il un des "lots" de la tombola? Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 431284
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 12:38

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoN !!!!!!!

🇳🇴

Il a déjà un poste définit dans le troupeau: le nouveau meilleur ami de Poly (mon poney) !!

Ben, oui, à force d'être toujours avec des grands, il n'a personne à sa taille pour jouer ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
calypso

calypso


Messages : 2842
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 60
Localisation : ariege

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 12:41

lool!!

Apres si tu voyais les parties que font Lola et Taka avec Neo(1.63)!!!
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 12:55


No problème pour le foin...maintenant, pour ce qui est du retour avec Ulysse..... reflechir Tu vas déchirer le coeur de Vahiné qui s'amuse beaucoup avec lui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 13:07

Ah zut pour Vahiné...
Si tu veux je peux te laisser mes 2 chiots en stage !
Au bout de 24h, Vahiné en aura tellement marre de ces 2 boulets qu'elle te suppliera de les lui enlever !! Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 3710895934
Revenir en haut Aller en bas
brownie33

brownie33


Messages : 321
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 65
Localisation : sainte helene en gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 13:31

UP UP pour Mr Quilda quand même !!!!
Moi non plus j'étais pas dans la confidence, et léora a été muette comme une tombe quand je l'ai questionné.
Super heureuse pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010, 17:17

sourire
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Lun 27 Déc 2010, 11:11


je pense qu'il va se faire de sacrées parties avec Poly ! :sourire: prépare appareil photo et camera qu'on en profite aussi !
Passe une bonne nuit en révant à ton cadeau .....
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Lun 27 Déc 2010, 21:26

Je viens de rentrer de la journée "transport de foin" !!

Léora, on t'amène 90 bottes demain !!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 09:52


sunny Ton cadeau est prêt ! je t'imagine ne tenant plus en place ..... :sourire: Mes enfants ont dit : Ah ben ça, c'est un beau cadeau de Noel ! C'est sur qu'il va tenir sa place à la maison celui là !
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 11:58

Voila, j'ai emballé le cadeau !!!!!

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Leny_e40

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Leny_e41

je retombe en enfance et m'amuse comme une petite folle !!!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine
Présidente
zephirine


Messages : 16389
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 52
Localisation : Coutras

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 12:03

mdrrr c 'est sur qu'il est bien mieux comme ça !lol
Il est patient le titi ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chalabar

Chalabar


Messages : 304
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 58
Localisation : médoc

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 14:20

pas possible! il est encore plus mimi!!
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Secrétaire
Manou


Messages : 1393
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 72
Localisation : Dordogne (24)

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 14:31

:moque: comment résister à une bouille pareille !!!! attention au déballage :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
grinchemot

grinchemot


Messages : 2139
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 48
Localisation : DORDOGNE

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 14:41

Oh génial !!!

Trop fort le bolduc, ça lui va à ravir je trouve.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
cocoyann

cocoyann


Messages : 764
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 52
Localisation : creuse

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 15:04

sourire c'est magnifique, c'est beau l'AMOUR, longue est magnifique vie ensemble à tous les 3 plus les copains qui doivent attendre Ulysse avec impatience!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
cocoyann

cocoyann


Messages : 764
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 52
Localisation : creuse

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 15:06

reflechir juste une question il a déteint au lavage au niveau des crins ou c'est juste à cause de l'hiver???? enfin il a quand même une bouille d'enfer, enfin plutot de Paradis
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 15:15



Voila, Ulysse vient de partir pour sa nouvelle maison, avec ses nouveaux propriétaires vraiment trés trés sympas...Une belle vie s'offre à lui!
Revenir en haut Aller en bas
reglisse

reglisse


Messages : 942
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 39
Localisation : Correze

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 17:45

Sympa l'emballage !!!! Ca rajoute encore du bonheur à cette histoire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 18:21

trop choupinou :o))), on va se bousculer au post d'Ulysse quand dame Quilda va arriver lol, trop belle tes photos Léora lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Quilda
Vice-présidente
Quilda


Messages : 8959
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 40
Localisation : Libourne

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 19:48

Coucou !!!!!

Bien arrivés !!

Ulysse a super bien voyagé :)

On a été accueillis comme des rois chez Léora et on a trouvé le bébé avec son "emballage de noël" !! Trop fort !! Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 431284

Il est toujours aussi craquant !

J'ai hésité à le mettre directement avec ses nouveaux colocataires et puis finalement on a tenté...avant de l'enlever !!
Quilda était mal lunée ce soir et n'étais pas très sociable (pour ne pas dire execrable) affraid

Du coup, j'ai voulu le mettre dans le jardin mais le pauvre bébé voulait retourner avec les autres !! :lol!:

Du coup il est avec mon poney dans l'autre pré.
Pour l'instant tout va bien, loulou fait un peu la gueule d'avoir été séparé de ses copines mais je compte sur lui pour intégrer Ulysse et on les remettra avec les grands dans quelques jours cadeau

En tout cas, les miens étaient dans un état de nerfs avec cette petite boule noire dans le pré !! Ils étaient déchainés, je crois que manu a filmé et j'ai eu peur pour ma cloture ! sueurs

Je vais voir ce que j'ai dans l'apn !
Revenir en haut Aller en bas
Véro




Messages : 77
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 21:30

il est chou sur les photos :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010, 22:26


Ravie de vous connaitre ..pour de vrai, j'espère que le vent de folie va se calmer....et que Ulysse va trouver sa place parmi les grands. tes clotures sont prétes pour accueillir un éléphant! Et oui, j'espère que Manu a filmé, qu'on en profite aussi! Bonne nuit à vous tous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
léora
Secrétaire
léora


Messages : 2185
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 59
Localisation : Hostens33 Gironde

Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1Mer 29 Déc 2010, 16:48


Alors alors ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda   Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda - Page 7 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulysse reservé par un des lutins du père Noel pour Quilda
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle boutique de l'asso pour Noel
» Kid, SF hongre , adopté Quilda !
» Dorcival sauvé Quilda
» ADADGIO OF THE LAKE sauvé par une dame qui a contacté Quilda
» Atout , TF 5 ans, adopté peinture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance :: Donner des nouvelles après l'adoption :: Donner des nouvelles des équidés adoptés-
Sauter vers: